Reglementations

La RE 2020 impose l’obligation de réaliser une étude thermique avant le dépôt du permis de construire. Celle-ci sert à vérifier « sur plan » si les différents critères de la RE 2020 sont obtenus avec les différents choix.

 

De plus, un contrôle thermique est à effectuer qui, à la fin du chantier, doit être certifié par un organisme.

 

Aujourd’hui, pour une construction, l’étanchéité à l’air doit être traitée et vérifiée par un test d’étanchéité obligatoire, réalisé par une entreprise certifiée, pour contrôler les débits d’air. Chaque typologie de bâtiments, maison individuelle, collective, tertiaire, doit respecter une « perte » d’air maximale.

 

Il y a 2 attestations à effectuer, une attestation au dépôt du dossier de votre demande de permis, et une attestation à l’achèvement de vos travaux.

Une autre exigence enfin, consiste en une obligation d’avoir une production de chaleur via une énergie renouvelable.

 

Depuis le 1er janvier 2022, tous les bâtiments neufs, tertiaires ou d’habitation, doivent répondre aux normes de la RE 2020. Les extensions de bâtiments anciens sont également concernées, si elles sont supérieures à 150 m², ou si elles représentent au moins 30% de la surface totale du bâtiment.

Il y a trois exigences fondamentales définies par trois coefficients. Ces derniers ont une valeur maximale à respecter selon la zone géographique, l’altitude… :

 

1. Le Bbio, ou besoin bioclimatique conventionnel, exprime les besoins liées au chauffage, à la climatisation et à l’éclairage. Un Bbio performant s’obtient en optimisant le bâtiment indépendamment des systèmes énergétique mis en œuvre (orientation, éclairage naturel, compacité, inertie…).
2. Le Tic, caractérise la température intérieure conventionnelle en période de forte chaleur. Sa limitation vise à assurer, en été, de part et d’autre, un bon niveau de confort et à éviter les surchauffes sans qu’il soit nécessaire de climatiser.
3. Le Cep ou coefficient de consommation conventionnelle d’énergie primaire, porte sur les consommations annuelles ramenées au m², liées aux cinq usages pris en compte dans la réglementation thermique 2012.


Maison Loucassie optimise et favorise la construction de votre maison :

Nous optons pour une conception bioclimatique. Nous soignons l’isolation. Nous faisons le choix de la ventilation et son traitement de l’étanchéité. Et veillons aux performances du chauffage et de l’eau chaude sanitaire.

 

Certes, avec la RE 2020, faire construire sa maison ou réaliser une extension, est désormais plus contraignant, plus cher aussi… Mais au regard des économies réalisées sur les consommations, le gain de confort et la valorisation du patrimoine engendrée de par ces exigences, chacun sera finalement gagnant. 

Faites nous part de votre projet
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires